Home / Non classé / Robinetterie thermostatique ou équilibrée ; quelle est la différence ?

Robinetterie thermostatique ou équilibrée ; quelle est la différence ?

Les nouvelles robinetteries, de douche principalement, sont maintenant offertes avec différentes cartouches pour contrôler la température de l’eau. Les principales sont;

1. À pression équilibrée qui contrôle la température en agissant sur le débit de l’eau chaude et de l’eau froide.

2. À pression thermostatique, qui maintient la température en mesurant et ajustant cette dernière à sa sortie.

3. À pression thermostatique à pression équilibrée qui elle, mesure la température tout en contrôlant le débit.

Laquelle choisir ? Tout dépend de vos besoins, de vos préférences et de votre budget. Les formules économiques proposent habituellement les deux premiers choix. Cela dit, la pression équilibrée répond bien aux variations de débit (par exemple, si l’eau de la douche devient chaude lorsque l’eau froide d’un autre robinet est sollicitée, c’est souvent dû à une variation de débit dans le circuit), mais n’offre pas de haut débit. De plus, la pression équilibrée nécessite des dérivateurs supplémentaires pour l’installation de douche à plusieurs axes (tête pluie, douchette et/ou jets massage par exemple). La thermostatique, quant à elle, offre ce haut débit, mais réagit très lentement aux variations de débit, ce qui nuit à son efficacité. Enfin, bien que plus dispendieuse, la thermostatique à pression équilibrée est sans aucun doute la meilleure option puisqu’elle réunit les forces des deux dernières.

Habituellement, les cartouches à pressions équilibrées sont utilisées dans des logements locatifs, alors que les thermostatiques à pression équilibrée sont installées chez les propriétaires désireux d’avoir des douches à plusieurs axes.