Home / Plomberie / Votre lavabo s’écoule mal ? Et si le problème était au toit ?

Votre lavabo s’écoule mal ? Et si le problème était au toit ?

L’eau de votre bain ou de votre évier prend plusieurs minutes à s’écouler? Vous avez tenté de les déboucher de plusieurs manières, mais en vain? Qu’en est-il de vos évents de toit; les avez-vous nettoyés cette année? Cette dernière question peut paraître surprenante, mais elle représente souvent la clé à plusieurs problèmes d’écoulement, particulièrement si votre propriété possède un toit plat.

En effet, bien qu’une bonne circulation de l’eau soit nécessaire en plomberie, la circulation de l’air est souvent encore plus importante. Comme une bouteille remplie de liquide qui ne se vide pas si son ouverture est plongée dans l’eau, la tuyauterie a besoin d’une circulation d’air dans les tuyaux afin que l’évacuation de l’eau des appareils se fasse convenablement.

Ainsi, sur tous les types d’immeubles, des tuyaux sont connectés des appareils jusqu’au toit, nommés évents. Ils assurent la circulation de l’air et contrôlent les effets de siphon nuisant à l’évacuation des eaux usées. Un entretien, une ou deux fois par année, idéalement après la fonte des glaces ou suite à la chute des feuilles l’automne, vous épargnera ces problèmes. Les débris s’accumulant avec le temps, une vérification de ces évents au toit peut donc être très utile.